Organisation

L’AFOCI se compose d’un comité directeur ainsi que d’une assemblée des délégués. 

Présentation

Acteur incontournable dans la formation des employés de commerce, l’AFOCI organise depuis 25 ans les cours interentreprises (CIE) de la formation la plus choisie de Suisse. En charge de la gestion de plus de 800 apprentis par année, elle est l’une des plus importantes associations d’organisation de CIE du canton de Fribourg.

En 1993, sous l’impulsion du directeur de l’Office cantonal de la formation professionnelle, un groupe de travail formé de représentants de différentes associations professionnelles étudie la possibilité d’organiser des cours d’introduction pour les apprentis employés de commerce. Les résultats obtenus étant très réjouissants, les premiers cours débutent lors de l’année scolaire 1994/1995 pour les francophones et 1995/1996 pour les germanophones.

Fribourg devient ainsi le premier canton suisse à instaurer ces cours d’introduction. Cette initiative donne naissance à l’Association fribourgeoise pour l’organisation des cours d’introduction pour employés de commerce (AFOCI) en juillet 1994.

A ce jour, l’AFOCI organise les cours interentreprises sur 3 sites entre Fribourg et Bulle pour les branches « Services et administration », « Administration publique » et « Assurances ». Quelque 800 apprentis sont ainsi répartis dans les deux filières de formation « apprentissage CFC » (formation duale) et « école de commerce » (3+1). Depuis 25 ans, l’AFOCI peut compter sur le précieux soutien de nombreux partenaires ainsi que sur l’engagement de ses formateurs.

Composition de l'assemblée des délégués

  • L’Association des fiduciaires du canton de Fribourg
  • La Chambre fribourgeoise des agents généraux d’assurances
  • La Chambre fribourgeoise du commerce
  • L’Etat de Fribourg
  • La Société suisse des employés de commerce, section Fribourg (SEC)
  • L’Union suisse des professionnels de l’immobilier Fribourg
  • L’Union Patronale du canton de Fribourg

Le comité

Président

Bernard Perritaz

Vice-présidente

Vivianne Collaud, CCIF

Comité directeur

Micheline Guerry, ACF
Sylvie Uebelhart, SEC
Rebecca Zannin, SPO
Reto Julmy, UPCF

Adresse postale

AFOCI
c/o Union Patronale du Canton de Fribourg
Rue de l’Hôpital 15
Case postale 1552
1701 Fribourg

Contact

Tél : 026 481 50 30
E-mail : info@afoci.ch

Organisations faîtières

www.ov-ap.ch
www.igkg.ch